Bourse de Chicago Le blé et le maïs continuent leur hausse
Les cours du blé et du soja ont solidement augmenté le lundi 15 novembre 2021 poursuivant la lancée de la semaine dernière, portés par une demande robuste.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le soja a notamment été soutenu par une commande à l’exportation de 264 000 tonnes de l’oléagineux pour une destination inconnue, annoncée lundi par le département américain de l’Agriculture (USDA). « Le soja continue de grimper avec ces ventes à l’exportation et continue de soutenir le reste du marché, grâce notamment au marché des tourteaux de soja » en forte demande pour l’alimentation animale, a indiqué Jason Roose de US Commodities.
« Les marges sur les tourteaux de soja sont très fortes grâce à la demande robuste », faisant penser aux marges lucratives de l’éthanol ces jours-ci par rapport au maïs, a relevé l’analyste.
Le maïs « un peu survendu », selon Jason Roose, se rétractait légèrement lundi alors qu’encore 9 % de la récolte reste à faire dans le Midwest.
L’offre mondiale restreinte renforce les cours du blé
Le blé qui a connu une forte hausse la semaine dernière a poursuivi sa progression. « Des rumeurs provenant de la Russie, le premier exportateur de blé du monde, ont laissé penser la semaine dernière que leurs taxes à l’exportation allaient être augmentées. Cela a fait monter les prix de 50 cents », le boisseau, a affirmé l’expert de US Commodities.
« Jusqu’à ce que ces rumeurs se taisent, les prix du blé vont rester volatils », a indiqué l’analyste.
« Le marché du blé continue de se renforcer grâce à l’offre mondiale restreinte de blé de bonne qualité », ajoutaient les analystes de CHS.
Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en décembre a gagné 1,13 %, à 8,2625 dollars, contre 8,17 dollars vendredi.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a terminé en repli de 0,13 %, à 5,7650 dollars, contre 5,7725 dollars à la fin de la semaine.
Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en janvier a progressé de 1,04 %, à 12,5725 dollars, contre 12,4425 dollars à la clôture précédente.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :